Saisie et gestion de données naturalistes

--

données

--

taxons

--

localités

--

dernière donnée

Dernière actualité

CardObs s'enrichit avec la gestion de relevés d'habitats, en s'adossant au référentiel HABREF réunissant des typologies d'habitats ou de végétation de référence.
Vous disposez d'un nouvel onglet pour saisir et gérer ces relevés au niveau de chaque station, vous pouvez filtrer par habitat et vous pouvez exporter ces relevés via l'export de l'intégralité des données en Excel.

CardObs, qu'est-ce que c'est ?

CardObs est un outil de gestion en ligne de données naturalistes et d'informations associées (localisation, observation, dates,...) permettant leur bancarisation et leur valorisation.

Disponible depuis 2007, il permet de saisir des données sur la faune, la flore et la fonge. Il est optimisé pour la France métropolitaine et d'outre-mer. L'application CarNat pour smartphone Android permet la saisie des données sur le terrain même en l'absence de réseau internet.

Exemple d'utilisation de CardObs et CarNat sur un jeu de données partagé (La Planète revisitée)

Référentiels

CardObs se base sur quatre référentiels mis en place dans le cadre du SINP et de l'INPN :

Gestion des métadonnées

Chaque donnée doit être liée à un jeu de données référencé dans l'application de gestion des métadonnées du SINP. L'accès à CardObs vous donne accès à cette application. Par défaut, un jeu "Données naturalistes de NOM Prénom" est créé à l'ouverture d'un compte CardObs, mais vous pouvez par la suite créer les jeux qui vous permettront d'organiser vos données, gérer les métadonnées attachées et préciser leur règle de diffusion.

Il est possible d'ajouter des champs personnalisés par jeu de données, sans limitations.

Gestion des objets géographiques

  • polygones
  • polylignes
  • rectangles
  • cercles (transformés en hexadécagones)

Qui peut utiliser CardObs ?

L'ouverture d'un compte est accessible à toute personne, professionnelle ou non, disposant de bonnes connaissances naturalistes, sur simple demande.

Comment les données sont-elles valorisées ?

L'utilisateur conserve la gestion de ses données et peut facilement les exploiter grâce aux outils et référentiels proposés : visualisation sur cartes, statistiques descriptives et exportation sous divers format permettant des analyses et échanges.

En outre, les données permettent de contribuer à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), programme de restitution de données naturalistes en France. Elles sont soumises aux contrôles standards de conformité, de cohérence et de validation scientifique avant leur mise en diffusion sur l'INPN. Les droits d'utilisation et de diffusion des données sont régis par la charte INPN. Ces opérations impliquent un délai entre la saisie l'import des données sur CardObs et leur valorisation sur l'INPN.

Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?

Inscription

Demandez une inscription



CardObs est aussi accessible sur Smartphones Android via l'application CarNat.