Bienvenue sur CardObs, outil de saisie en ligne de données naturalistes

CardObs, qu'est-ce que c'est ?

CardObs est un outil de gestion en ligne de données naturalistes et d'informations associées (localisation, observation, dates,...) permettant leur bancarisation et leur valorisation.

Disponible depuis 2007, il permet de saisir des données sur la faune, la flore et la fonge. Il est optimisé pour la France métropolitaine et l'Outre mer.

CardObs se base sur trois référentiels mis en place dans le cadre de l'INPN  et il gère les objets spatiaux, en plus des points 

Référentiels

  • le référentiel taxonomique TAXREF v10.0 recommandé dans le cadre du SINP
  • un référentiel de localités géographiques et administratives regroupant les communes, départements, régions, îles, archipels, etc...
  • une base de références bibliographiques communes à l'ensemble de l'INPN (DOCS-WEB)

Gestion des polygones

  • polygones
  • polylignes
  • rectangles
  • cercles (transformés en hexadécagones)

Qui peut utiliser CardObs ?

L'ouverture d'un compte est accessible à toute personne, professionnelle ou non, disposant de bonnes connaissances naturalistes, sur simple demande à l'adresse suivante :

Comment les données sont-elles valorisées ?

L'utilisateur conserve la gestion de ses données et peut facilement les exploiter grâce aux outils et référentiels proposés : visualisation sur cartes, statistiques descriptives et exportation sous divers format permettant des analyses et échanges.

En outre, les données permettent de contribuer à l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), programme de restitution de données naturalistes en France. Elles sont soumises aux contrôles standards de conformité, de cohérence et de validation scientifique avant leur mise en diffusion sur l'INPN. Les droits d'utilisation et de diffusion des données sont régis par la charte INPN. Ces opérations impliquent un délai entre la saisie l'import des données sur CardObs et leur valorisation sur l'INPN.

Identifiez-vous




CardObs est aussi accessible sur Smartphones Android via l'application CarNat.